Lentement, elle a glissé jusqu’au poste à quai du môle d’escale. Docilement, les lamaneurs portuaires ont amarré la bête. Discrètement, une chape de plomb a recouvert les formes insolites du « Lay Vessel North Ocean 105 ». C’est un navire de soutien de l’industrie pétrolière off-shore, activité où règne le secret, quand les fantômes de la concurrence déploient toute leur sorcellerie à rester le plus discret possible.
Mais avec ses 137 mètres de longueur, 27 mètres de largeur, sa coque bleue électrique, et ses superstructures orange secours, le géant de l’armement Mac Dermott ne peut pas se fondre dans le décor adouci du littoral. Et son « 105 » peint en grandes lettres blanches sur ses flancs ne l’aide pas à passer inaperçu. Pas plus que sa silhouette singulièrement haute sur l’eau : un avant rehaussé d’une imposante plateforme pour l’appontage des hélicoptères. Aussi discret qu’une Porsche dans un show de 2 CV ! Mais en la matière, l’efficacité prime.
Un savoir-faire local
Le « Lay Vessel » arrive à La Rochelle au terme de son premier voyage. Fin avril, le chantier Metalships and docks de Vigo (Espagne), qui l’a construit, le lâchait au grand large. Avant de s’en aller musarder du côté des champs d’exploration pétroliers de très grande profondeur, le navire marque les étapes qui vont garnir sa « caisse à outils ».
Première étape, la Pallice. À l’arrière, il embarquera une tour de pose de pipelines. Elle a été conçue et réalisée par l’entreprise Imeca. Un savoir-faire purement régional, né et perfectionné entre La Rochelle et Fontenay-le-Comte, en Vendée. Là encore, discrétion sur ce projet qui consiste en l’assemblage hautement technologique d’une tour de 35 mètres de hauteur, accusant près de 800 tonnes sur la bascule.
Mardi et mercredi prochains, le levage et le déplacement de cet ensemble appellera la très haute précision. Et le concours d’un navire arrivant d’Allemagne, le « Svenja », équipé de grues à capacité de charge idoine.
En 2009, une tour d’une quarantaine de mètres, haute comme un immeuble de seize étages, avait déjà été assemblée au môle d’escale, avant d’être chargée sur un cargo. Un outil constitué de quelques… 100 000 pièces en acier, réalisé alors pour le compte de la société Technip, l’un des ténors de l’exploration et de la production offshore. C’était la deuxième tour que réalisait la société Imeca, mais la première à La Rochelle. La précédente avait été érigée au Trait, aux portes de Rouen. S