Fasciné par les années 1900-1920, Jean-Michel Le Corfec a publié, il y a trois ans, ce livre sur les métiers de femmes. Il présente cet après-midi le contenu de son ouvrage à l’université interâge : un hommage à ces femmes du début du siècle, en quête d’indépendance. Les boîtières, polisseuses de pipes, patenôtrières (qui confectionnaient des chapelets), lavandières ou vannières. Des métiers des plus célèbres à ceux qu’on a aujourd’hui complètement oubliés : tout est là , avec en toile de fond la condition féminine de l’époque.
Après avoir étudié la région dans son ouvrage «Autrefois les bains de mer», l’ancien grand reporter en revient aux terres de Charente-Maritime pour enquêter notamment sur les parqueuses d’huîtres.
Lors de la conférence, Jean-Michel Le Corfec souhaite montrer aux Royannais une photo prise tout près de l’actuel palais des Congrès, sur la conche de Foncillon, mais en 1909.
Si le livre est bourré de savoir-faire ou de tenues qui nous paraissent aujourd’hui exotiques, il n’en reste pas moins un hommage très documenté à celles qui ont peiné toute leur vie et ont initié les premiers mouvements d’émancipation de la femme.
Comme certaines autres, elles ont osé montrer leurs chevilles en remontant leurs robes, ce qui à l’époque était scandaleux, pour clamer leur liberté. S