Les promoteurs ne se bousculent pas pour racheter l’ancienne école normale d’instituteurs de l’avenue Guiton.Ils ne sont que trois à avoir fait une offre au propriétaire, le Conseil général de la Charente-Maritime.Autre surprise, leurs propositions sont en deçà de l’estimation de France Domaines qui avait valorisé le bien à 10,46 millions d’euros.«De l’ordre de 10 à 15 %», affirme Jean-Louis Frot, vice-président du Conseil général en charge du dossier.
L’importance de l’investissement, ainsi que la morosité du marché immobilier et la baisse des déductions fiscales liées à l’investissement locatif, peuvent expliquer ce manque d’enthousiasme.
Mais, pour prétendre à l’ex-école normale, Janet Hénon-Guinaudeau s’est associée à un poids lourd, Bouygues immobilier, qui présente une couverture financière plus importante.
L’entreprise revendique 70 000 logements et 480 000 m² de bureaux construits depuis quarante ans dans toute la France (sauf pour l’instant en Poitou-Charentes).
Elle s’est développée ces dernières années dans la construction de résidences de tourisme, d’affaires et étudiantes, en défiscalisation.
Chaque candidat sera convié à un grand oral pour expliquer ses intentions.S