La ville avant, après

.
PHOTO D.P.
Il ne s’agit plus de présenter une ville à travers des photos anciennes, mais de proposer une comparaison avec des vues des mêmes lieux prises à des dizaines d’années d’intervalle et placées en vis-à-vis. Cet exercice est particulièrement spectaculaire pour Royan et Guy Binot, historien local et déjà auteur de nombreux ouvrages sur la cité balnéaire qui lui est chère, s’y livre avec bonheur.

L’auteur a commencé par effectuer une sélection rigoureuse des cartes postales anciennes datant de l’avant-guerre de 1939 et de l’immédiat après-guerre, c’est-à-dire de la reconstruction.

Audacieux, coloré, résolument tourné vers l’avenir avec ses larges avenues, son front de mer et son portique, son Palais des congrès, son casino.

Comme nous le montre aussi le livre de Guy Binot, cette architecture futuriste et resplendissante souffrira très vite de multiples modifications ou amputations plus ou moins justifiées qui ne feront que dénaturer l’esprit des architectes des années 60. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email