Depuis l’époque où il accompagnait l’équipage des Deschiens, dirigé par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, jusqu’à ses premières émotions en solitaire sur scène dans «Les Habits du dimanche» ou, plus récemment, en tant que chanteur dans «Le soir, des lions», La Rochelle est devenue son port d’attache. «Jackie Marchand et Florence Simonet [les dirigeants de la Coursive] m’ont permis de faire toutes mes premières», remercie l’écrivain-comédien-chanteur-chroniqueur, qui peut désormais aller à la ligne sur son CV et ajouter «metteur en scène».
Une nouvelle casquette qu’il portera cette semaine dans les coulisses de la scène nationale, d’où il observera Olivier Saladin et Olivier Broche. Il a dirigé dans «Instants critiques» ses deux anciens compères des Deschiens.
Avec «Instants critiques», la difficulté consistait à transposer sur scène les commentaires spontanés de Bory et Charensol.
Des échanges passionnés, voire virulents, souvent drôles, où les deux chroniqueurs se plaisaient à opposer leurs points de vue, laissant parfois transparaître une forme d’amitié.
Pour en faire des dialogues de théâtre, François Morel et Olivier Broche ont puisé dans les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), écoutant des heures d’enregistrement du «Masque et la Plume», entre 1964 et 1978. S