La Cybergazette s’étoffe

Un guide complet des villas d’architecture 1950. Le congrès de l’Union des jeunes pour le progrès (UJP) en 1970, en présence de Jacques Chaban-Delmas, Pierre Mesmer ou encore Jacques Chirac. Le fil conducteur de cet inventaire à la Prévert? Un site créé il y a dix ans par Pierre-Louis Bouchet, via sa société Micro-Média : la Cybergazette des bains de mer, dont l’intitulé s’est modernisé en devenant la Cybergazette Royan Atlantique.

Au fil des contributions, notamment d’auteurs édités par les éditions Bonne Anse du même Pierre-Louis Bouchet, la Cybergazette a pris corps jusqu’à offrir à la consultation, à l’heure actuelle, quelque 5 000 pages.

Façon Trivial Pursuit, quatre catégories, présentées sous des couleurs distinctes, dirigent vers des pans entiers de la grande à la petite histoire de Royan, de l’Antiquité au XXIe siècle.

Au même âge, un site Internet a déjà vécu plusieurs (r) évolutions. Pierre-Louis Bouchet et ses fidèles contributeurs vont, en effet, encore développer la Cybergazette, sous la houlette rédactionnelle de Marie-Anne Roy.

Les autres comprendront que l’intitulé est trompeur. En fait de gazette, le site tend vers l’encyclopédie en ligne.

Pierre-Louis Bouchet a d’ailleurs invité samedi dernier Didier Quentin à rencontrer la plupart des contributeurs de la Cybergazette.

Antoine-Marie Préaut, Frédéric Chasseboeuf, autre spécialiste de l’architecture locale, y compris d’avant-guerre, l’historien Guy Binot, le directeur de l’espace d’art contemporain Captures Frédéric Lemaigre, Pascal Bertrand, directeur d’Euro Media Group et titulaire d’archives de l’ORTF et de la SFP, participent à l’extension et la diffusion de l’histoire royannaise. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email