30 membres à l’Amap

Les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un partenariat et un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter à l’avance la production du fermier à un prix équitable. À Saint-Jean-d Angély, il en existe une, Entre Boutonne et Charente, créée en 2006, dont le siège est à Fontenet.

Les membres paient une cotisation annuelle de 5 euros et viennent chercher la livraison apportée par les producteurs. Les paniers coûtent 4, 8 ou 12 euros suivant ce qui est demandé.

D’autres sont plus proches : Jessika Carrère produit des oeufs (et des fruits en juillet) à la ferme de la Gautrée, près d’Annezay ; Dominique Pluchon est producteur de légumes à Vandré.

Chez Jean-Luc Gibault, qui produira chaque semaine 80 poulets et 250 oeufs en septembre, «les poulets ont chacun 4 mètres carrés en extérieur et ne sont pas plus de 10 à l’intérieur», explique-t-il.

Enfin, Françoise et Jean-François Delaunay (Bignay) produisent de l’huile de tournesol, Alain Bude (Tonnay-Boutonne) de l’huile de chanvre et Laurence Gérard du miel de printemps de châtaignier et de tournesol à Saint-Jean-d Angély.



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email