L’association, qui gère le Refuge de Fontorbe où sont accueillis les chiens abandonnés et parfois martyrisés, ne cesse en effet de constater depuis deux ans l’augmentation du nombre d’abandons (50 % en un an), alors que le nombre d’adoption ne cesse de diminuer (moins 40 %). Parallèlement, le nombre d’animaux maltraités augmente également. Bien que tout le budget ait été revu à la baisse pour n’engager que les charges obligatoires, les comptes de l’année se traduisent par un déficit de 6 543 euros.
Depuis sept ans, Christiane Caillère demande à la mairie de prendre en charge un contrat de 35 heures, au motif que les animaux errants et la recherche d’un foyer relèvent du service public.
Pour l’heure, la Ville finance certains travaux, tels le goudronnage de la cour, l’aide à la construction de nouveaux boxes, prend en charge les consommables (eau et électricité) et verse 1 000 euros.
Des travaux d’urgence sont également réalisés par les bénévoles, comme Philippe et Guy. Mais, malgré le travail des deux salariés et des bénévoles actifs, y compris les week-ends, le déficit s’accumule inexorablement.
La question du contrat de salarié a été posée directement au maire et à Sylvie Salade, qui a déjà bien soutenu le refuge. Le maire, Paul-Henri Denieuil a assuré réfléchir à la question. S