Au lendemain du dernier conseil d’école, il y a quelques jours, les parents d’élèves ont appris que la classe de CP ne serait pas reconduite l’année prochaine, et ce, avant une fermeture de l’école prévue en 2012. Un choix de la Ville dicté par la baisse du nombre d’écoliers saintais ces dernières années et par la volonté de développer une offre différente d’enseignement musical divisée en deux pôles sur les rives droite et gauche.
Rappelons que l’école Pelletan, qui compte aujourd’hui 95 élèves du CP au CM2, propose des classes Cham (classes à horaires aménagés musique) pour le chant du CE1 au CM2 avec la possibilité, en fin d’école primaire, de valider le premier cycle au conservatoire.
Les élèves suivent donc des cours de chant chorale pendant le temps scolaire.
Ãcole désectorisée, tous les enfants ont la possibilité de candidater pour l’intégrer après avoir passé une petite audition.
Pour Martine Tiberj, maire-adjointe en charge de l’éducation, et Sylvie Barre, adjointe à la culture, le projet «Chant école» va d’abord permettre de «démocratiser» l’enseignement de la musique.
«Dans ce dossier, nous travaillons main dans la main avec l’Ãducation nationale et le conservatoire», rappellent-elles.
Dans les deux écoles estampillées «Chant école», une sur la rive droite et une autre sur la rive gauche – mais qui n’ont pas encore été choisies -, les écoliers pratiqueront le chant du CP au CM2 sur des plages horaires moins importantes que pour les CHAM. «Et l’accent sera mis sur la pratique», insiste Sylvie Barre. S