Autrefois fierté de la ville, la piscine d’eau de mer, boulevard Germaine-de-la-Falaise avec son architecture hors du commun et son emplacement idéal en surplomb de la plage, a subi des ans l’irréparable outrage et sa réhabilitation est devenue une urgence pour les années qui viennent. Et encore, sans compter la rénovation du restaurant Le Nautile, fermé depuis une quinzaine d’années et qui tombe carrément en ruine.
Et comme il n’est pas imaginable de réparer l’un sans l’autre, on peut penser raisonnablement que la facture globale s’élèverait autour de 4 millions €. L’autre soir pour ce premier conseil municipal depuis la fin juillet, le dossier de la piscine de Foncillon a été évoqué.
Le rapporteur du dossier, Didier Simonnet, adjoint aux finances, a donc proposé de confier à un délégataire privé le soin de procéder aux travaux de mise aux normes ainsi que la reconstruction du restaurant au moyen d’une concession d’une durée de 30 ans maximum.
La Ville se mouillerait elle aussi puisqu’elle pourrait, dans ce cas, envisager une subvention d’investissement «si cela permet d’équilibrer les comptes d’exploitation», comme il est écrit dans la délibération.
Le montant de la subvention n’est pas fixé, mais elle devra être suffisamment incitative pour que le marché soit «gagnant-gagnant», selon l’expression de Didier Quentin, (inspiré par la présidente de Poitou-Charentes!) «Ce sera une subvention d’investissement raisonnable», a tenu à préciser l’adjoint aux finances. S