«On n’a pas envie de crever», déclarent les membres de la troupe de théâtre professionnelle, les Transbordeurs d’images. Voilà pourquoi lors de sa très récente assemblée générale, sans doute pour entretenir une once d’espoir, l’association a choisi, non pas de se dissoudre d’autant qu’elle a encore des dettes, mais de se mettre en sommeil. Et pour sauver le peu de meubles qu’il restait, les adhérents ont même décidé de rebondir en créant une nouvelle association le mois passé : les ateliers des Transbordeurs d’images.
La nouvelle structure, présidée par Jean-Paul David, a pour vocation unique le travail de création artistique des publics amateurs, dirigé par des metteurs en scène professionnels.
En 2008, la Région qui avait passé convention avec elle, s’est désengagée, alors que la troupe devait passer sur un conventionnement triennal qui aurait permis de mieux voir venir.
«Maria» a eu beau se jouer en 2009 en étant très aidée par les aides à la diffusion de la Région, du Département et de la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais, le spectacle a été donné seulement deux fois, contre dix prévues. S