Ben Hur n’est pas le parrain de la Cavalcade mais il aurait pu filer un coup de main aux différents groupes de bénévoles pour la construction de leurs chars. Tant pis si le bonhomme préfère tourner en rond dans son cirque, les différentes sociétés carnavalesques peuvent être fières du résultat, au vu de leurs engins décorés.
Après cinq mois de travail, les habitants bénévoles des quartiers de Saint-Éloi, de Saint-Maurice ou du Petit-Marseille, par exemple, vont présenter non seulement leur char mais aussi leurs costumes et répandre près d’une tonne de confettis sur les spectateurs.
D’ailleurs, une camionnette Dodge de l’armée américaine, datant de la Seconde Guerre mondiale, sert à transporter le canon à confettis.
En plus des chars rochelais, le Comité de la Saint-Sylvestre de Saintes et les communes de Cholet et de Saint-Saturnin-du-Bois participent également au défilé.
Issus du comité des Fêtes, les Farfelus rochelais sont avant tout une bande d’amis prêts à bricoler ou à coudre 42 costumes, les week-ends ou après leur travail, pour offrir un spectacle populaire et gratuit une fois par an. Source