Elle appartenait jusque-là au socle commun des politiques publiques. Avec Michel Roudier (Gallia, Saintes) et Jackie Marchand (la Coursive, La Rochelle), le patron rochefortais de la Coupe d’Or explicitait, hier, le sens de cette lettre au président UMP du Conseil général.
Cette lettre fait suite à la décision de l’assemblée départementale de diminuer les subventions à la culture de 20 % en 2010 («Sud Ouest» du samedi 19 décembre).
Le même jour, les conseillers généraux votaient une aide de 190 000 euros à la compagnie aérienne Ryanair, desservant La Rochelle depuis Londres ou Dublin.
Le directeur de la Coursive parle d’une «décision brutale» du Conseil général, avec lequel «une collaboration réelle» était engagée depuis des années.
Mais Jackie Marchand dit aussi pis que pendre de l’État, dont l’aide à la Coursive n’a pas varié depuis dix-sept ans.
Le courrier adressé à Dominique Bussereau s’inscrit aussi dans une semaine nationale d’action liée aux incertitudes pesant sur tous les financements publics à la culture.
«Nous savons que les collectivités territoriales rencontrent des difficultés et s’interrogent sur leurs ressources futures», reconnaît Jackie Marchand, tout en réaffirmant l’attachement des théâtres «aux financements croisés de plusieurs partenaires, gage de leur indépendance».
Enfin, les directeurs de théâtre pointent les emplois directs menacés, demain, par les restrictions actuelles. Source