Nous avons une vingtaine de millions d’euros dans le carnet de commandes, pour un objectif de chiffre d’affaires de 32 millions. Le directeur financier en présentait les résultats 2008-2009, jeudi dernier, à Paris.
Dans le cadre de ces mesures, Poncin Yachts est parvenu à réduire sa dette bancaire de 22 à 10 millions, et à abaisser ses frais de structures.
Enfin, à l’automne, le groupe se séparait de sa marque de semi-rigide SeaHawk, vendue à Zodiac international.
Désormais, le groupe scelle sa stratégie sur les marchés de niche, à travers la production des catamarans Catana (dont une partie de la gamme est produite à Marans, l’autre à Canet-en-Roussillon), le monocoque Lockwind, et les bateaux à moteur White Shark.
Poncin Yachts cible le haut de gamme et, souligne son directeur financier, «généralise le principe de fabrication à la commande», en rupture avec une pratique antérieure de constitution de stock, dont Harmony, l’une des entreprises du groupe, avait eu à pâtir.
Une politique de rigueur qui, engagée en amont des prémices de la crise affectant le nautisme, a permis à Poncin Yachts de négocier ce cap délicat. Source