Le Fort Boyard, emblématique édifice militaire devenu décor de télévision, est menacé par les aléas climatiques et doit subir 44 millions d’euros de travaux d’ici à 2028, a annoncé vendredi le département de Charente-Maritime qui lance une concertation publique.
Tag: tourisme
Airbnb condamné à verser 1,4 million d’euros à l’ÃŽle d’Oléron
Avec le Train des Mouettes, voyagez comme au XIXe siècle
Voyager entre Saujon et La Tremblade dans ce train emblématique, c’est découvrir marais salants, paysages de campagnes et villages ostréicoles au rythme de la plus vieille locomotive à vapeur de France encore en activité. Le 1er avril 1984 s’élançait le premier train du Chemin de Fer Touristique de la Seudre,
« Un violon sur le sable » sera présent à Royan en 2024
Courant février, une réunion à la préfecture de Charente-Maritime a abouti à un accord entre l’État, la ville de Royan et l’équipe organisatrice du festival de musique classique Un Violon sur le sable. « La réunion a été consensuelle, les services de l’État ont été à l’écoute et ils ont fait preuve de souplesse, souligne Patrick Marengo, le maire de Royan.
La tradition des ânes en culotte de l’Ile de Ré
À 60 ans, cet éleveur fait reproduire avec passion cette espèce menacée de disparition, facilement reconnaissable à son pelage hirsute. Ses ânes grandissent autour des remparts de Saint-Martin-de-Ré. « Sa forme d’étoile en fait un lieu d’élevage idéal, il y a toujours de l’ombre, des endroits abrités du vent. Il est également doté d’un biotope exceptionnel », raconte l’éleveur.
Un moulin produit de la farine locale dans l’île d’Oléron
Nombreux sont ceux qui ont assisté à l’inauguration du moulin de La Brée, à La Brée-les-Bains, au nord de l’île d’Oléron. Aujourd’hui, « nous pouvons la satisfaire », se réjouit Joseph Hughes, directeur général des services (DGS) de la Communauté de Commune, propriétaire du moulin et cartographié pour la première fois en 1686. Daniel et Cathie, deux touristes corréziens, sont « venus par curiosité » à l’inauguration.
Les services de l’État ont mis leur veto au projet de reconstruction d’un moulin à vent
À Rochefort, le projet de moulin à vent semble avoir du plomb dans l’aile. Depuis 2016, les adhérents de l’Association pour le moulin de l’arsenal de Rochefort se démènent pour bâtir la réplique d’un ouvrage construit en 1806 par l’ingénieur Jean-Baptiste Hubert à proximité du fleuve Charente. Ce moulin actionnait autrefois un bateau racleur qui empêchait la vase d’obstruer la forme de radoub où étaient fabriqués les navires.
La Rochelle allège sa réglementation touristique
L’agglomération de La Rochelle à adopter le jeudi 9 mars 2023 une nouvelle mouture de sa réglementation censée encadrer les locations touristiques de courte durée plébiscitées sur des plates-formes comme Airbnb, Booking ou Abritel. La première version, adoptée fin octobre, avait été suspendue en janvier par le tribunal administratif de Poitiers,
Hermione – Lafayette est pour deux ans, en réparation et restauration à Bayonne
Marc de Briançon, le président de l’Association Hermione présente dans les Chroniques littorales la restauration de L’Hermione. L’Hermione est attaquée par les champignons dans le bois, à l’avant et à l’arrière, et une partie assez dense en bois, particulièrement propice au développement du champignon. Ce sont des travaux d’importance, deux chantiers de qualité, très connus pour leur expertise dans la charpente maritime
Grand Pavois de La Rochelle
Le Grand Pavois c’est l’un des plus grands salons nautiques d’Europe. Organisé à La Rochelle (Charente-Maritime), il rassemble tous les ans environ 80 000 visiteurs venus profiter des 100 000 m² d’espace de vente ! Pour faire le plein de bonnes affaires (bateaux, sports nautiques, tourisme…) mais également profiter d’animation pour toute la famille, le Grand Pavois est là !