A moins que le projet n’aboutisse jamais, il tient de la lapalissade d’annoncer que l’amélioration, enfin, de la RN 150 entre Saujon et Royan n’a jamais été aussi près d’être concrétisée. Le Conseil général, d’ailleurs, l’a rangée parmi les «axes prioritaires» du Schéma routier départemental 2010-2030 qu’il a adopté au printemps 2010. Le député-maire de Royan, «en phase avec Dominique Bussereau», partage néanmoins la confiance et l’optimisme de ce dernier.
Ledit projet vise à transformer l’axe Saujon-Royan en un axe plus sûr, plus rapide.
Le tableau présentant, dans le Schéma routier départemental, la vitesse moyenne observée lors des déplacements entre les pôles urbains de Charente-Maritime voit rouge dès qu’il mentionne Royan, qu’on rejoint, presque de partout, à la vitesse d’une cagouille.
Longtemps, rappelle Didier Quentin, la modernisation de la RN 150 a achoppé «à la fois sur des problèmes de financement et sur des problèmes de tracés». Marie-Laure Guénantin, le maire de Médis, le confirme.
Marie-Laure Guénantin se dit «loin de partager l’optimisme» de Dominique Bussereau et de Didier Quentin. Le maire de Médis a le sentiment qu’en réalité, «rien n’avance». S