Lors de l’audience correctionnelle, jeudi dernier, le président Michel Lemoine a dû renvoyer au mois de décembre plusieurs affaires. «La fusion avec Rochefort a surchargé la juridiction», avait-il indiqué pour justifier ces reports. Interrogé à propos de ce commentaire en audience publique, Michel Lemoine explique qu’en effet «le contentieux de Rochefort qui vient s’ajouter à celui de La Rochelle est important». À La Rochelle, nous avions quand même une marge de manoeuvre, le choc est absorbable.
Michel Lemoine indique plus globalement que les contentieux se multiplient et que les audiences sont difficiles à organiser.
Les impondérables (dossiers des juges d’instructions avec détenus, comparutions immédiates) viennent alourdir des audiences déjà chargées.
Me François Gombaud (Rochefort) qui était présent jeudi dernier, a été un peu «gêné» par la réflexion du président.
Les avocats rochefortais ont combattu la réforme, allant jusqu’à manifester dans la rue.
Ce qui est réellement gênant pour les justiciables qui doivent donc revenir et aussi pour les avocats.
Mais il insiste sur un autre problème, à son avis majeur : la dissémination des sites judiciaires rochelais (lire ci-contre).
On supportait la situation car elle devait être provisoire.
Mais lorsque le garde des Sceaux a annoncé qu’il n’y aurait pas de cité judiciaire, pour nous cela a été une catastrophe.
En mai dernier, Michel Mercier a en effet indiqué que la construction de cette cité judiciaire n’était plus à l’ordre du jour. S