Du moins si l’on en croit Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, qui explique dans deux courriers adressés à Dominique Bussereau et à Maxime Bono pourquoi elle a pris la décision de transférer «l’Abeille-Languedoc», gardien vigilant du golfe de Gascogne, dans le Pas-de-Calais. La raison officielle c’est que le gouvernement britannique a décidé de retirer son «Anglian Monarch» du Channel pour des raisons budgétaires.
Dans ces réponses qu’elle dispense aux élus charentais-maritimes, elle dit étudier «les possibilités de replacer à La Rochelle un remorqueur de haute mer, le cas échéant de capacité plus réduite, les besoins étant moins réguliers que dans le Pas-de-Calais», mais sans fixer d’échéance.
«Le golfe de Gascogne n’en reste pas moins surveillé par deux remorqueurs basés à La Corogne en Espagne, mais aussi à Brest», précise la ministre.
Prenant le relais des élus, Jean-Paul Hellequin, président de l’association bretonne Mor Glaz était hier à La Rochelle pour relancer le débat «médiatiquement».
Également porte-parole de la CGT des marins du grand ouest, Jean-Paul Hellequin connaît le monde maritime comme sa poche.
«Il faut un bateau de 160 ou 180 tonnes au croc pour pouvoir tirer un porte-conteneurs ou un gros pétrolier».
Depuis son arrivée en 2006, il est intervenu à trente-sept reprises. Et je ne compte pas le naufrage du “Rokia Delmas” et de l “Union Neptune”. S