«C’est un vrai plaisir», déclare Joëlle, originaire de Saint-Pierre-d Oléron, «ça nous fait une balade très agréable». Depuis l’été dernier, et malgré un hiver chaotique, le bateau «Saint-Vincent de Paul» assure la jonction entre Boyardville et La Rochelle. Le bateau accueille de plus en plus de passagers, en vacances ou en transit. «Il n’y a pas de doute sur son succès estival», explique Philippe Courcaud, le directeur de la société Interîles, qui assiste ce matin-là à l’embarquement, «la navette fonctionne très bien l’été».
Casquettes, poussettes, valises et vélos embarqués, le «Saint-Vincent de Paul» quitte le chenal après avoir débarqué les 123 passagers, partis à 9 heures de l île d’Oléron.
«Nous souhaitons mettre en place une liaison pérenne et efficace pour les Oléronnais comme pour les Rochelais», explique Luc Barek, le directeur de Littoral Express, la société qui gère le bateau.
«Il nous faudrait un aménagement avec lequel nous ne soyons plus dépendants de la marée», précise-t-il, «cela fait des années que cette question se pose».
Imaginée au sein de l’Association pour le transport en Oléron (ATEO), la navette a connu, dès sa première saison, un hiver chaotique. S