Le montant de la facture d’eau a-t-il baissé à Royan en 2010? Lundi soir, l’adjoint aux finances Didier Simonnet a annoncé que «le prix de l’eau a baissé de 18 % en 2010, pour une consommation de 120 m2». Michel Merle, qui comptait parmi les premiers opposants au choix de Veolia Eau comme nouveau délégataire du service public de l’eau, a mis lundi soir «au défi quiconque de (lui) présenter une facture d’eau en baisse de 30 %, comme le promettait Didier Quentin en défendant le choix de Veolia».
Sans nier la réalité du déficit enregistré par Royan Eau Environnement, société créée pour gérer l’eau à Royan par Veolia, Didier Simonnet a jugé bon, lundi, de «rappeler quelques principes de base» d’une délégation de service publique (DSP), à commencer par celui qui veut que «le délégataire accepte à ses risques et périls» la gestion du service en question.
Pour expliquer le déficit d’exploitation de Royan Eau Environnement, Didier Simonnet estime que «Veolia a été confronté à la mauvaise volonté de l’ancien délégataire dans la transmission des données, ce qui l’a obligé à affecter, provisoirement, plus d’agents que prévu pour le lancement du service». S