Une profonde dépression provoque des vents avec des rafales de 80 à 100 km/h. Avis de fortes vagues sur les côtes de l’Atlantique. Attention en Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pays Basque ce lundi matin. Une forte houle est annoncée pour ce lundi et demain mardi. Les vagues pourraient atteindre 4 à 6 mètres, et localement jusqu’à 7 mètres, indique Aquitaine Météo.
Cette houle sera accompagnée d’un coup de vent avec des rafales de 80 à 100 km/h en matinée, qui faibliront et descendront à des valeurs comprises entre 50 et 70 km/h en moyenne.
A Saint-Jean-de-Luz (64), un kitesurfeur s’est tué en pleine ville dimanche. Soulevé par sa voile, il a été propulsé au dessus d’un immeuble et a chuté d’une hauteur de quinze mètres dans la rue. Le jeune homme de 28 ans est décédé sur le coup.
En Gironde notamment, Météo France a lancé un avis de très fortes vagues et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral, d’aujourd’hui dans l’après-midi à mercredi matin. “De fortes vagues déferlent sur les côtes atlantiques de la Bretagne à l’Aquitaine, soyez prudent sur les zones littorales”, indique Météo France.
Une profonde dépression centrée entre l’Islande et l’Irlande se déplace vers le sud-est et engendre des vents violents provoquant de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral. S