Les Palliçois peuvent respirer à pleins poumons, ils n’ont pas à craindre pour leur santé l’activité croissante du port de commerce ni ses grands projets. Voilà du moins ce qu’il ressort d’une étude sur l mpact sur l’environnement, commandée par le Grand Port maritime et réalisée par le cabinet rochelais Creocéan, consultable depuis hier sur son site Internet (www.larochelle.port.fr).
Ce Grand Projet en comprend en fait six : l’aménagement de l’Anse Saint-Marc et de la Repentie (en cours), la sécurisation du réseau ferroviaire portuaire, l’amélioration des accès nautiques, la construction d’un deuxième quai sur l’Anse Saint-Marc et l’aménagement du quai Nord du bassin à flot.
Elle prévoit des effets négatifs, «faibles temporaires», sur le milieu physique, à cause du dragage, de la turbidité de l’eau ou encore du creusement des fonds marins, mais précise qu’ils ne dureront pour la plupart que le temps des travaux.
Concernant les animaux et végétaux qui peuplent l’Anse Saint-Marc et le secteur de la Repentie, Créocéan redoute «une destruction d’une partie des espèces situées sur les zones ciblées». Source