Les auto-entreprises se jouent de la crise

Il troque la calculette pour la table de mixage et anime – à la demande – anniversaires, mariages, soirées dansantes, repas d’entreprise, et plus si disponibilité. Guillaume Caron est l’un des quelque 3 200 auto-entrepreneurs recensés aujourd’hui en Charente-Maritime.

Il s’est lancé en octobre dernier sous la raison commerciale Périgny Animation.

Il a ensuite investi dans du matériel, des cartes de visite, un référencement Internet et, depuis, son auto-entreprise ne connaît pas la crise.

«Fa- cilement», «ponctuelle», «petite», on l’aura compris, ce n’est pas vraiment une entreprise, ni même un véritable emploi.

Sa simplicité administrative, son régime fiscal et social hyper-allégé ont séduit 342 000 candidats entrepreneurs, principalement dans les secteurs des services au ménage et de la communication.

60 % des créateurs, également, font autre chose, ils sont salariés, étudiants, retraités.

Et il le faut bien puisque, selon une étude d’Opinion Way pour l’Observatoire de l’auto-entrepreneur, leur revenu moyen est de 775 euros nets par mois, c’est-à-dire le seuil de pauvreté.

Il a pleinement conscience que l’auto-entreprise ne va pas transformer – du jour au lendemain – les 4 millions d’inscrits à Pôle emploi en autant d’auto-patrons.

Mais pour qui a, comme lui, «une passion et des compétences», c’est une opportunité à saisir.

DJ Guillaume a déjà animé quatre soirées, dont le réveillon du casino de Châtelaillon. Source

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email