Le « Voilier européen de l’année » est rochelais

Le prix du Bateau européen de l’année – «European yacht of the year 2010» – vient d’être décerné au salon nautique international de Düsseldorf, en Allemagne. Le 23 janvier, un jury composé de journalistes de la presse nautique a inscrit au fameux palmarès le Dufour 405 Grand large, un voilier fabriqué sur la chaîne de Périgny.

Un bonheur que le chantier veut prendre le temps de savourer, dans un contexte de complète réorganisation.

C’est que la célèbre marque au drakkar revient de loin.

Il y a seize mois, la crise économique frappait comme une lame sournoise le premier employeur nautique de Charente-Maritime.

Pour amortir l’impact, les intérimaires étaient remerciés, les titulaires mis en chômage partiel, et le fonds d’investissement Rhône capital gonflait le capital du chantier nautique de 20 millions.

Six mois plus tard, CG Mer, filiale de la Société générale, lâchait 4 millions d’euros de soutien de trésorerie.

Ses six chaînes de production (quatre à Périgny, deux à Andilly) ont été relancées les unes après les autres ; la dernière, le 7 janvier dernier.

Lesquels s’ajouteraient aux 540 salariés titulaires.

Si l’on peut reconnaître à Salvatore Serio un sens consommé de la mise en scène, le président de Dufour ne verse toutefois pas dans la fanfaronnade.

Bateau bien né, qui représente aujourd’hui 30 % des ventes d’un chantier dont la gamme comprend six autres modèles en version Grand large (du 325 et ses 10 mètres, au 525, long de 15,3 m), et trois en Performance.

Pour l’année nautique (elle a débuté en août 2009), le chantier mise sur la livraison de 160 à 180 405 Grand large.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email